Les enclos paroissiaux : La Martyre, Guimiliau, Saint-Thégonnec

Description

 

La Martyre est le plus ancien des enclos paroissiaux. Sa construction, qui s’est échelonnée du XIe au XVIIe siècle, offre un beau panorama des différents styles architecturaux qui se sont succédés durant cette période. L’église Saint-Salomon, érigée en mémoire du roi Salomon de Bretagne, est l’élément central de l’enclos. Vitraux anciens et contemporains, retable du XVIIe, clocher du XIIIe, maître-autel du XVIIIe, sa visite est un véritable voyage à travers les styles et les siècles.

C’est le commerce de toile de lin qui a permis à la petite commune de Guimiliau de se doter de l’un des plus remarquables enclos du Finistère. Son calvaire monumental est le plus « peuplé » de Bretagne avec ses quelque 200 personnages sculptés dans la pierre. Ils relatent la vie du Christ, de l’Annonciation à la Résurrection. De plus, ils semblent s’animer tels des personnages de bande dessinée.

Si de l’extérieur, l’édifice affiche une élégante sobriété, il suffit de pénétrer dans l’église Saint-Miliau pour être ébloui. Le décor éclatant, lumineux et coloré tranche avec les extérieurs de granit. L’imposant orgue perché en tribune impressionne ; il a été construit entre 1675 et 1680.

L’enclos de Saint-Thégonnec est le plus majestueux, pourtant ravagé par un incendie en 1998 mais parfaitement restauré. L’enclos impressionne par sa stature et ses imposantes colonnes de granit au style Renaissance. Le somptueux calvaire représente les scènes de la Passion et de la Résurrection du Christ. Il s’agit de l’un des tous derniers calvaires monumentaux édifiés en Bretagne. Sobre, vu de l’extérieur, l’intérieur de l’église composé de retables, autels, statues, vitraux et tableaux est, quant à lui, plus fastueux. Le chœur est particulièrement riche, dans un style dit « versaillais », avec un foisonnement de dorures, de trophées, d’angelots, de saints et de guirlandes de fleurs aux couleurs vives.

Déjeuner en cours de route.

 

TARIF : 79 € (minimum 40 personnes)

Ce prix comprend : la prestation de guidage de Korantin Denis,  le déjeuner (entrée, plat, dessert, ¼ de vin, café), le transport en autocar de tourisme, les pourboires.
Ce prix ne comprend pas : les dépenses à caractère personnel

- Départ de Vannes : 8 h 15 (au niveau du 3 rue Fromentin, arrêt des cars scolaires)

- Départ de Brech (Auray) 8 h 35 : aire de co-voiturage de Kerizan
  (merci de prévenir le secrétariat si vous souhaitez ce point de départ)

Contact en cas de problème le matin du départ : 06 32 61 62 45

 

Détail
Nom
Les enclos paroissiaux : La Martyre, Guimiliau, Saint-Thégonnec
Nombre de places
53 places
Prix
79 €
Dates du voyage
du 14/03/2025 au 14/03/2025
Dates d'inscription
du 10/02/2025 09h00 au 14/03/2025 17h00
Date et lieu de rendez-vous