Le musée Robert-Tatin (Cossé-le-Vivien), La Guerche de Bretagne, le dolmen de La Roche-aux-Fées (Essé)

Description

Artiste bâtisseur aux talents pluriels (céramiste, peintre, lithographe, créateur de vêtements, sculpteur, architecte…), Robert Tatin modèle les espaces et les matières pour tenter de donner forme au monde et de répondre aux grandes questions qui l’habitent.

Âgé de 60 ans, Robert Tatin imagine et entreprend la réalisation d’une œuvre sculptée monumentale, construite autour de sa maison de Cossé-le-Vivien.

Il met à profit l’expérience partagée avec les bâtisseurs de Brasilia et les découvertes techniques sur le mortier de ciment armé pour modeler en 21 ans une « archisculpture » unique et spectaculaire, conçue à partir de nombreux plans et dessins. Cette œuvre onirique propose au visiteur un voyage intérieur, foisonnant de références à des civilisations lointaines. Chacun peut y trouver un écho à sa propre culture et participer ainsi à l’histoire de l’humanité. L’Archisculpture est protégée au titre des monuments historiques depuis janvier 2022.

Après une visite guidée des extérieurs vous pourrez découvrir à votre rythme les différentes salles d’exposition ainsi que les cinq hectares de jardin (l’intérieur de la maison d’habitation de l’artiste n’est pas accessible aux groupes).

 

Après le déjeuner, visite guidée de La Guerche-de-Bretagne, petite Cité de Caractère fondée au Moyen-Age.

Au XIe siècle, les seigneurs de La Guerche-de-Bretagne font ériger un château de pierre à l’emplacement d’une précédente motte féodale et son donjon. Il sera incendié en 1173, tout comme la ville, par les troupes d’Henri II. Seule une motte féodale témoigne encore aujourd’hui de son existence, en bordure de l’ancien étang de Matz, aujourd’hui asséché et aménagé en un jardin urbain.

Dans son centre-ville se côtoient des maisons à porches et à pans de bois : construites entre le XVIe et le XVIIe siècle, elles témoignent la prospérité commerçante de la cité. Agriculture, commerce, tannage de peaux et industrie de la toile faisaient partie des activités principales de la ville. 

 

Puis direction Essé pour découvrir le plus grand dolmen de France : La Roche-aux-Fées. Quarante et un blocs composent le monument de la Roche-aux-fées. Une allée couverte de schiste formée de quatre chambres dont la signification n’a toujours pas été révélée. Si la construction de ce monument date du Néolithique, soit environ 2000 ans avant notre ère, les spécialistes restent perplexes quant à son mode de construction. 19,50 mètres de long, 6 mètres de large, 4 mètres de haut… Le site est impressionnant. Et quand on sait que certaines pierres de plus de 40 tonnes proviennent de plusieurs kilomètres à la ronde, on se demande bien comment les habitants de l’époque ont fait pour les déplacer là. Il se murmure que c’est Viviane, aidée de ses fées constructrices, qui aurait bâti ce monument imposant… en une nuit.

 

*******************************************************

7 h 30 : départ de Vannes (à hauteur du 4 rue Fromentin), parking dans la cour

Retour à Vannes vers 19 h 30 / 20 h 00

 

TARIF : 84 € : ce prix comprend le transport en autocar de tourisme, les entrées, les visites guidées, le déjeuner (entrée, plat, dessert, ¼ de vin, café), les pourboires aux guides et chauffeur.

Contact UTA en cas de problème le matin du départ : 06 32 61 62 45

 

Détail
Nom
Le musée Robert-Tatin (Cossé-le-Vivien), La Guerche de Bretagne, le dolmen de La Roche-aux-Fées (Essé)
Nombre de places
34 places
Prix
84 €
Dates du voyage
du 25/04/2025 au 25/04/2025
Dates d'inscription
du 24/03/2025 09h00 au 22/04/2025 10h00
Date et lieu de rendez-vous