Landerneau (FHEL) : exposition Henri Cartier-Bresson et Locronan et ses illuminations
Le matin, visite guidée de l’exposition Henri Cartier-Bresson au Fonds Hélène et Edouard Leclerc à Landerneau.
Il n’y a pas un seul, mais bien plusieurs Henri Cartier-Bresson. Le jeune homme, très influencé par le Surréalisme, qui voyage en Afrique, en Italie et au Mexique dans la première moitié des années 1930, n’est déjà plus le même à la fin de la décennie lorsqu’il s’engage en politique, auprès des communistes, pour faire barrage à la montée du fascisme en Europe. Après la Seconde Guerre mondiale, c’est encore un autre tempérament qui s’exprime lorsqu’il fonde l’agence Magnum Photos et s’en va photographier à travers le monde. La plupart des ouvrages et des expositions monographiques consacrés au photographe se sont évertués à démontrer l’unité stylistique de son œuvre. À rebours de cette approche unificatrice, et sans doute aussi un peu réductrice, le présent projet a pour ambition de mettre en évidence la diversité de son approche photographique dans ses différents moments. À travers l’histoire de cet œil multifacette, cette grande rétrospective retrace aussi celle du XXe siècle.
Henri Cartier-Bresson refusait de se laisser filmer ou photographier. Il ne voulait pas être reconnu dans la rue afin de pouvoir continuer à travailler sereinement. Mais après son exposition au MoMA de New York en 1947, il est devenu, à son corps défendant, l’un des photographes les plus admirés de son époque, une véritable légende vivante. Beaucoup de professionnels ou d’amateurs qui le croisaient occasionnellement l’ont ainsi photographié, le plus souvent contre son gré. Il existe donc quantité de portraits de Henri Cartier-Bresson en train d’opérer.
Constituée de 300 œuvres parmi les plus connues, mais aussi de découvertes, la présente rétrospective est construite autour de ces portraits. Elles rythment la vingtaine de sections de l’exposition, inscrivant Henri Cartier-Bresson dans son temps, à un moment précis de son parcours.
Déjeuner à Locronan
En début d’après-midi, visite guidée de Locronan, labellisée « Petite Cité de Caractère » et l’un des « Plus Beaux Villages de France ».
Vous découvrirez la cité des tisserands avec, notamment, ses demeures de notables et de riches marchands de toile à voile ainsi que l’église Saint Ronan : édifiée en forme de cathédrale grâce aux donations des Ducs de Bretagne, de style gothique flamboyant, elle a été construite de 1424 à 1480 puis classée en 1845. Elle compte bon nombre de joyaux architecturaux remarquables également classés au titre des Monuments Historiques (sous réserve de cérémonie religieuse).
Puis, dès la tombée de la nuit, Locronan revêt à nouveau ses habits de lumière pour une 11e édition. Dans toutes les rues et toutes les places du cœur historique, les décorations lumineuses rivalisent de beauté dans le plus pur et le plus traditionnel esprit de Noël ! L'occasion de flâner dans les chalets du marché de Noël ou les boutiques et ateliers pour dénicher de magnifiques cadeaux.
TARIF : 80 € (minimum 30 personnes)
Ce prix comprend : Les entrées, les visites guidées, le déjeuner (entrée, plat, dessert, ¼ de vin, café), le transport en autocar de tourisme, les pourboires aux guides et au chauffeur.
Ce prix ne comprend pas : les dépenses à caractère personnel
Départ de Vannes : 7 h 30 (au niveau du 3 rue Fromentin, arrêt des cars scolaires)
- Départ de Brech (Auray) 7 h 50 : aire de co-voiturage de Kerizan
(merci de prévenir le secrétariat si vous souhaitez ce point de départ)
***************************
Contact en cas de problème le matin du départ : 06 32 61 62 45
- Nom
- Landerneau (FHEL) : exposition Henri Cartier-Bresson et Locronan et ses illuminations
- Nombre de places
- 35 places
- Prix
- 80 €
- Dates du voyage
- du 14/12/2024 au 14/12/2024
- Dates d'inscription
- du 18/11/2024 09h00 au 10/12/2024 10h00
- Date et lieu de rendez-vous