Un voyage à Cuxhaven enrichissant

Du samedi 24 au samedi 31 août dernier, un groupe de 10 personnes, membres de l’Université Tous Ages et ou des comités de jumelage de Vannes et des communes alentours, est parti à Cuxhaven accompagné par Andréa Vincent, professeure d’allemand à l’UTA et présidente du comité de jumelage de Vannes et d’Isabelle Letiembre, directrice de l’UTA.

L’objet de ce voyage était un échange avec des membres de la Volkshochschule pour acquérir ou approfondir des connaissances linguistiques en allemand, échanger sur différents thèmes concernant l’Europe, découvrir des lieux historiques et culturels de Cuxhaven et des environs.

Accueillis chaleureusement dans des familles, cet échange très riche et constructif a été rendu possible grâce notamment au travail de Heike Uffenbrink, directrice de la Volkshochschule et à l’obtention d’une subvention du Fonds citoyen franco-allemand.

Quel plaisir de se sentir attendus par des personnes encore inconnues la veille !

Ce séjour, qui a permis bien sûr aux membres du groupe d’améliorer la langue lors de quelques leçons en classe axées sur des thèmes comme les élections européennes, a aussi été l’occasion de découvrir la région et plusieurs sites remarquables :

-       Le centre de la mer des Wadden. La mer des Wadden est considérée comme le plus grand système mondial ininterrompu de vasières et de bancs de sable à marée. 

-       L’émouvante maison des émigrés à Bremerhaven où l’on suit, à travers un parcours immersif et participatif, en prenant l’identité d’un migrant, son voyage puis sa vie après son départ. Plus de sept millions d’émigrants sont partis de ce port de Bremerhaven vers le Nouveau Monde.  

-       L’île d’Helgoland, seule île de haute mer d’Allemagne, et son rocher rouge « Lange Anna »

-       La visite guidée, dans le centre de Cuxhaven, sur la trace des pavés de mémoire qui ont été posés à l’endroit où vivaient des familles persécutées par le nazisme.

Une semaine pleine d’échanges, de découvertes, d’émotions et de rires dont nous souhaitons qu’elle se réitère l’année prochaine en accueillant nos amis allemands dans notre association vannetaise.

Isabelle Letiembre,

Directrice