Un discours en français pour des allemands
"Merci, Monsieur le Maire de nous recevoir dans votre ville !
Nous voici à Cuxhaven pour la semaine après un long voyage d'une journée entière dans cinq trains différents, tous à l'heure ou presque, et l'orage qui nous a accueilli et dispersé le groupe bien vite dans la famille n'a pas eu raison de la bonne humeur qui nous avait saisie sous la lumière de la gare du Nord à Paris.
Cette rencontre a été possible grâce à différentes personnes et structures qui doivent être remerciées chaleureusement.
- Heike Uffenbrick, la directrice de votre université pour tous ici à Cuxhaven.
- les comités de jumelage et leurs présidents respectifs, Mme Vincent et M. Sdun.
- le fonds citoyen franco-allemand. Grâce à la subvention accordée, la somme à débourser pour chaque participant est considérablement réduite.
- Andrea Vincent à nouveau, professeure à l'Université Tous Ages de Vannes. Chère Andrea, c'est toi en réalité qui a reçu et porté le projet de bout en bout et c'est bien grâce à toi que nous français sommes réunis à Cuxhaven. Sois remerciée avec insistance.
Comme des collégiens ou des lycéens, nous allons donc tout au long de cette semaine qui commence améliorer l'apprentissage de la langue allemande et française et je remercie les différents professeurs, découvrir la ville et la région et, au sein des familles, mieux connaître votre mode de vie et votre quotidien.
Et c'est bien là l'un des objets de notre association à l'UTA de Vannes, "favoriser et encourager les échanges culturels et sociaux avec des universités et organismes internationaux et participer à la réalisation de projets."
Echanger, c'est-à-dire se donner réciproquement, n'est-ce pas là un bien précieux que nous devons cultiver, chacun, chacune, envers l'autre.
Quel plaisir, quelques heures seulement après notre arrivée et alors que dans le groupe des français tous ne se connaissaient pas les uns les autres samedi matin, d'avoir plaisir à se retrouver hier soir, à prendre des nouvelles, à s'assurer que tout se passait bien dans chaque famille.
Et quel plaisir d'avoir l'assurance que chacun de nos hôtes allemands semblait nous attendre avec impatience, en mettant tout en oeuvre pour que chacun, chacune, se sente le mieux possible.
Dans un monde qui semble aller si mal dans la télé, dans nos sociétés qui se fracturent ici et là-bas, notre capacité à tous à se reconnaître, à se respecter, à s'attacher, met du baume au coeur et fait du bien.
Alors profitons de chaque instant de cette semaine pour améliorer l'apprentissage de la langue, pour découvrir l'histoire et les richesses de la ville, mais surtout pour profiter les uns des autres.
Merci à tous d'avoir organisé ce séjour ! Et soyez sûrs que déjà nous pensons à vous accueillir l'année prochaine."
Isabelle Letiembre