Animation coups de coeur !
Un nouveau trimestre, donc une nouvelle salve de coups de cœur venue des lectrices assises autour de la table ovale de la bibliothèque en ce mardi 9 avril.
Anne-Marie nous entraîne dans une trajectoire extraordinaire avec le livre de Ellen J.Levy Le médecin de Cap Town qui à partir d'une histoire vraie, raconte celle de Margaret Brackley une jeune fille irlandaise passionnée par les sciences et l'anatomie. Mais nous sommes au tout début du 19ème siècle et beaucoup de professions, dont la médecine, sont interdites aux femmes. La jeune fille va donc se grimer en homme, prendre une identité masculine, réussir brillamment dans ses études et devenir médecin militaire. Elle part pour l 'Afrique du Sud, est reçue dans les cercles de la haute société, rencontre le gouverneur qui tombera amoureux d'elle. Le livre est tout à la fois, sur fond de descriptions de jolis paysages, l'histoire d'une vie marquée par le scandale et le secret et un récit d'indépendance.
Faty choisit un registre plus gourmand en nous proposant de nous mettre 13 à table et d'écouter Cyril Lignac parler de sa passion venue de son enfance pour la nourriture, pour la pâtisserie, de son bonheur à 10 ans de croquer dans une chocolatine. Ce bonheur de le lire, de découvrir la recette du Cake le marbré au chocolat se double d'une bonne action : chacune des 13 nouvelles qui constituent le petit recueil annuel édité par et pour les Restos du Cœur, permet d'offrir 4 repas à des bénéficiaires. Pour prolonger ce plaisir nous avons même pensé à une dégustation collective de ce fameux cake lors de notre prochaine animation !
Marie-Odile va nous emmener en Grèce dans l'île de Saint Spyridon à travers les pages du roman de Metin Arditi L'île de la Française. Nous sommes dans l'été de 1950 ; Odile photographe à Paris y possède une maison où une jeune fille de l'île Clio l'aide au ménage ; elle va l'initier à l'art de la photo; mais celle-ci, pauvre, doit par nécessité entrer comme novice dans le couvent où vivent dans de grandes privations des nonnes. Elle va faire, avec leur accord, des portraits qui seront d'abord vues comme œuvres d'art puis vont faire scandale. Mystérieux, Pénélope la fille d'Odile disparaît, âpre, le roman parle d'exil, d'art, de foi, des corps, thèmes chers à l'auteur.
La traversée du feu écrit par J.Ph Blondel, auteur pour enfants et adultes nous est présenté par Dominique. D'une histoire triste qui aurait pu être racontée avec des sanglots l'auteur fait un livre joyeux, « qui donne envie de rire à gorge déployée ». Le personnage a traversé le feu : adolescent il a perdu sa mère et son frère dans un accident de voiture puis 2 ans plus tard son père se retrouvant terriblement seul. Adulte il apprend qu'il est atteint d'un cancer et regarde donc à nouveau la mort en face. Mais c'est un livre où selon ses propres mots c'est la joie qui domine, c'est une ode à la vie, à ceux qui l'ont aidé à garder la tête hors de la peur, de la douleur ; un livre personnel, intime et universel.
Ce sont des larmes qui vont être dans le roman de J.P.Dubois L'origine des larmes dont nous parle Jeanine. Né à Toulouse l'auteur fut sociologue, journaliste et obtint en 2019 le prix Goncourt pour Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon. On retrouve les éléments constants qui lui sont chers :les prénoms, Paul, les lieux, Toulouse, le Canada mais nous avons ici un roman noir, d'anticipation où cependant le burlesque, la fantaisie, l'humour vont côtoyer la tragédie. Certes le personnage principal vient de tuer son père ...mais celui-ci est déjà mort, de mort naturelle ! Le roman est le récit que Paul confie à son psychiatre pendant l'obligation de un an de soins qui lui est faite. L'eau est bien sûr très présente dans le récit, associée au déluge, à la sensibilité qui fait pleurer, à la nature à la mort, à la noyade et crée une émotion sincère.
Autre lieu, autre époque pour le roman présenté par Macau Ce que je sais de toi d'Eric Chacour. Nous sommes au Caire en 1980 avec Tarek un jeune médecin dont la vie tranquille et rangée est celle qu'a voulu pour lui son père, lui-même médecin réputé des beaux quartiers, alors qu'il avait à peine 10 ans. Des allers et retours dans le temps nous présentent sa famille, riche, cultivée, une mère dominatrice et francophile, une jeune sœur confidente, une jeune femme singulière et aimante Mira, sans oublier Fatheya la domestique gardienne des secrets familiaux. L'envie d'ouvrir un dispensaire dans un quartier défavorisé de la ville, de soigner gratuitement des malades un jour par semaine va être pour Tarek une bouffée d'oxygène mais aussi un bouleversement avec l'apparition, un soir, d'Ali lui demandant de venir au chevet de sa mère dans une ruelle voisine. La composition en trois parties qui sont des pronoms Toi, Moi Nous, le style plein d'humour et de délicatesse en font un livre inattendu et agréable à lire.
Une fois de plus des lieux différents, des personnages habituels ou insolites nous ont fait voyager à travers des histoires qui nous rappellent que lire est un plaisir.