Géologie de la Bretagne

Description

Les roches qui composent le sous-sol breton présentent une riche variété et résultent d’une longue histoire géologique couvrant des centaines de millions d’années. Cette variété régionale est un atout essentiel pour ceux qui veulent découvrir pas à pas les grands concepts de la géologie en général.

En effet, on croise en Bretagne des couches empilées sur des centaines de mètres d’épaisseur résultant d’une lente accumulation de sédiments marins. Etudier ces successions sédimentaires permet de découvrir les bases de la stratigraphie et d’aborder les reconstitutions des environnements du passé grâce à la présence de fossiles d’espèces aujourd’hui disparues.

On croise également des ensembles formés de granites et de différents types de schistes qui traduisent un parcours singulier au sein de la croûte des continents. Ces ensembles sont en effet originaires de grandes profondeurs, où les températures dépassent 600-700°C. Dans ces conditions, les anciens sédiments peuvent fondre et produire des magmas granitiques qui remontent vers la surface pour se figer vers 6-7 km de profondeur. Etudier ces ensembles permet d’aborder les bases de la pétrologie métamorphique et magmatique.

Enfin on constate sur tous les affleurements et à l’échelle de la région que tous les ensembles rocheux sont affectés par des cassures et des plissements. Ils ont donc subi des déformations. Etudier ces déformationspermet de reconstituer l’histoire tectonique des chaînes de montagne aujourd’hui arasées en s’appuyant sur les apports de la géologie structurale.

Les enseignements se passeront en salle le lundi matin et sur le terrain.
Ils comprendront une part de cours magistraux classiques, mais une large part sera laissée au travail dirigé à partir d’un matériel tel que les cartes géologiques à différentes échelles, les roches et les fossiles. On construira ainsi pas à pas des cartes structurales et des coupes géologiques de la Bretagne pour bien comprendre son architecture et son histoire.

Il est prévu deux sorties d’une journée sur le terrain. Elles auront lieu le lundi, jour des cours. La première dans le courant du mois d’octobre (à l’issue de 3 cours) et la deuxième à la fin du printemps. Les dates seront arrêtées durant le premier cours.

Nous commencerons ces études géologiques par la Bretagne centrale, la plus simple géologiquement parlant…. Il est très probable que les divers domaines du massif armoricain ne soient pas tous abordés cette année…on continuera donc ces études les années suivantes selon le même principe, en prenant appui sur la géologie de la Bretagne sud, puis de la Bretagne nord…

Calendrier : 23/09 ; 07/10 ; 21/10 (sortie selon météo) ; 04/11 (10 h 00) ; 10/03 ; 24/03 ; 07/04 ; 28/04 ; 19/05 (sortie selon météo)

Détail
Antenne
Vannes
Animateurs/Professeurs
Yves LAGABRIELLE
Lieu
Siège de l'UTA
Durée
01h30
Sessions récurrentes
le Lundi à 10:30
Fréquence
Mensuel
Prix
86 €
Nombre de places
40