Coups de coeur du mois d'avril !

Le soleil tristement absent le week-end de Pâques explique peut-être que, brillant ce mardi pascal, nous étions peu nombreuses à la bibliothèque pour présenter ou écouter les traditionnels coups de cœur (ou coups de griffe) des débuts de trimestre.

            Jeanine nous a emmenées aux Îles Marquises avec Henua de Marin Le Dun. Sur fond d'enquête policière à Henua, la terre natale, la terre mère, véritable nom de l'archipel des Marquises, des thèmes de société comme la recherche de l'identité, la drogue, la prostitution, les questions posées par la colonisation sont présents dans le roman. Mais ce livre est surtout une passerelle pour les paysages qu'aimait Pierre Loti dont nous parlerons dans l'animation du 6 mai !

            Le Gardien de Téhéran de Stéphanie Perez dont a parlé Macau raconte l'histoire, vraie, d'un jeune homme venu des quartiers pauvres de Téhéran qui va se passionner pour la peinture et les tableaux constituant les trésors du Musée d'art contemporain ouvert en 1977 par l’impératrice Farah Diba-Pahlavi dans la capitale iranienne. La chute du Shah et l'arrivée des islamistes va mettre en péril cette collection jugée décadente et provocatrice par les nouveaux chefs religieux ; le jeune homme va essayer de la protéger de leur fureur dévastatrice.

              Marie-Odile nous emmène en Australie au début des  années 1900 ; Sarah, vivant dans le bush, sous un pseudonyme masculin va écrire et publier, contre l'avis familial, L'ardente et très secrète Miles Franklin. Courageuse, moderne, féministe alors que le mot n'existe pas encore elle va s'embarquer pour les États-Unis puis pour Londres. Elle fréquente diverses couches de population dans les pays où elle vit et de ces études elle fera la matière de ses livres. Déterminée elle n'abandonnera jamais sa passion décrire et après une liberté chèrement acquise retrouvera sa terre natale

            C'est Victoria Mas que choisit Dominique à travers son dernier roman L'orpheline du Temple. Adaptant la forme d'un roman épistolaire Joseph Herbelin écrit à sa tante et lui confie les tiraillements entre ses convictions et les sentiments naissants. Fervent révolutionnaire il vient d'être  nommé en 1794 gardien dans la sinistre prison du Temple de la dernière prisonnière royale, Marie-Thérèse-Charlotte la fille de Louis XVI et Marie-Antoinette. qui après la mort violente de ses parents est recluse dans une solitude totale. C'est une évocation toute de délicatesse de ces destins sacrifiés par l'histoire.

            Anne-Marie clôt les présentations en parlant de Quand le jardin refleurira de Sarah Nisha Adams. Londres un quartier morose de maisons et jardins mitoyens dans lequel vient s'installer Barnis et son garçonnet. Le voisin Winston habitant là depuis longtemps ne voit pas d'un bon œil ces nouveaux venus et des chamailleries vont vite éclater jusqu'au jour où de mystérieux articles de journaux et photos sont déposés dans leur boîte aux lettres et parlent de ces mêmes jardins et maisons dans les années 1970 habités alors par Alma et Maya. De nouvelles relations vont naître entre les personnages du roman et, à travers les saisons, se développer en un un bel hommage à la nature.

            A nouveau, paysages et personnages fictifs ou réels nous donnent, à travers les mots, le plaisir de la connaissance et de l'évasion.